LA NAISSANCE DE APE

Ape est un chimpanzé, né dans un laboratoire américain, le ‘Ape works’. Ce laboratoire a pour vocation de donner naissance à des singes particulièrement habiles et malins pour les envoyer, une fois adultes, dans l’espace. Il est situé près de Los Alamos dans le nouveau Mexique. Sa spécialité : la modification génétique. Il fait partie de la base ‘Dulce’, un des laboratoires les plus secrets où les chercheurs travaillent sans relâche à l’élaboration d’espèces intelligentes pouvant communiquer avec les extra-terrestres. Ape est un singe très curieux et très éveillé qui ne se rend pas compte des contraintes de sa captivité et qui prend tous les tests pour des jeux. Il considère les chercheurs comme des amis bienveillants et est très heureux de son sort.

PERDU DANS L’ESPACE

A l’âge de 13 ans, lors de sa fête d’anniversaire organisée par les chercheurs, Ape apprend une grande nouvelle. Considéré comme adulte, la NASA a ainsi décidé de l’envoyer sur une planète potentiellement habitable – SHAKA_P – orbitant autour de l’étoile TRAPPIST-1a. Ape part accompagné, pour ce projet secret défense, de 2 autres singes plus âgés, Boogie et Woogie.

Il est très excité à l’idée de voyager dans l’espace et de tenter d’établir une communication avec les habitants de cette planète. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu. Leur fusée est très fortement endommagée lors de l’atterrissage, très violent, sur le sol accidenté de SHAKA_P. Les singes décident tout de même de partir explorer les environs. Ce qu’Ape ne sait pas, c’est que Boogie et Woogie ne sont pas génétiquement modifiés comme lui et ne peuvent survivre aux irradiations cosmiques.

Seul, Ape erre alors pendant des heures sur la planète qui semble désertée. Aucun habitant n’est présent. Il est désespéré. Ses compagnons d’infortune sont morts, la fusée est détruite, les perspectives de survie sont bien sombres. Au bout de trois jours, il est prêt à baisser les bras lorsqu’il découvre un vaisseau spatial abandonné. Une preuve que SHAKA_P a été habitée ? Ou visitée ? Ape ne se pose pas ces questions. Il est focalisé sur sa découverte et ce qu’elle signifie pour lui : une chance de survivre à cette épreuve. Ape décide alors d’utiliser le vaisseau pour tenter de rentrer sur terre. Après plusieurs jours de réparations, Ape n’a plus de nourriture ni d’eau. Il doit tenter le tout pour le tout et essayer de faire voler le vaisseau. Et il parvient à regagner la terre ! Il est le seul explorateur de SHAKA_P à revenir vivant à ce jour.

Ape revient transformé à tout jamais.

LE RETOUR SUR TERRE ET LA VIE EN CAPTIVITÉ

De retour sur terre, Ape est emprisonné par la CIA dans une base militaire secrète du Nevada, la ‘Zone 51’. Il doit y être interrogé sur sa mission, les preuves de vie qu’il a pu observer mais aussi subir toute une série d’expérimentations. Son retour, en vie, de son exploration spatiale est une preuve irréfutable que la manipulation génétique a porté ses fruits. Et qu’elle permet de résister aux conditions de vie spatiales. Lors de sa captivité, les chercheurs s’aperçoivent ébahis que non content d’avoir survécu à ce voyage dans l’espace, Ape a développé une intelligence hors norme, très certainement suite aux irradiations cosmiques. En quelques mois, il apprend 8 langues. Il réussit à résoudre l’hypothèse de Remann, problème de mathématiques datant de 1859 et non résolu jusque-là. Mais Ape est malheureux, ses conditions de captivité sont beaucoup plus contraignantes que dans le Nouveau Mexique. Il veut être libre.

LA LIBÉRATION

Après 2 ans d’enfermement, Ape réussit à s’échapper grâce au soutien d’un chercheur, particulièrement ému par sa captivité. Il négocie sa tranquillité avec la CIA et le gouvernement américain. La contrepartie : il devra retourner une fois par an dans la base du Nevada pour y subir des tests. Passionné d’art et de gastronomie,  Ape décide donc de s’installer à Paris, où il découvrira d’autres plaisirs : les femmes et la vape.

LA NAISSANCE DE V’APE

Inspiré par les parfums enivrants de ses conquêtes, Ape développe ainsi un nez exceptionnel et se lance dans la création de nouveaux e-liquides.

Ape devient alors V’APE.

L'histoire de V'APE